QUOI DE NEUF

Lundi 10 avril 2017
A propos avec Pascal Binet, maire


DES BONNES NOUVELLES!

Au cours des dernières semaines, le conseil municipal a reçu des bonnes nouvelles : AIRL (quelques 800 000 $ pour le réseau routier), FEPTEU (plus de 3 millions pour la mise à jour du réseau d'aqueduc du lac Jolicoeur) et le PIC 150 (pour le Centre intergénérationnel et le Complexe sportif). Dans tous les cas, nous devrons toutefois réaliser tous les travaux et déposer la reddition de comptes d'ici le 31 décembre 2017. Vous comprendrez alors que nous ne pouvons pas réaliser tout cela avec les mêmes effectifs. C'est pourquoi, nous nous sommes adjoints des nouvelles ressources temporairement.

On se souvient qu'au cours des derniers mois et des dernières années, nous vous avons consulté à plusieurs reprises. Pour être cohérent avec ce que la population souhaitait, le conseil municipal a adopté un plan stratégique et une politique familiale et des aînés prévoyant plusieurs mesures. Deux de ces actions sont de bonifier l'offre de loisirs et d'améliorer les infrastructures municipales, notamment en vue de les adapter à notre population vieillissante et en perte de mobilité. Les subventions reçues permettent donc de réaliser ces objectifs.


UN PROJET D'ASCENSEUR ET D'AGRANDISSEMENT AU COMPLEXE SPORTIF MARIETTE ET JOSEPH FAUCHER

D'une part, le premier projet vient corriger une situation causée lors de l'érection du nouvel aréna en 2010. On se rappelle que lors de la construction, le choix de modifier l'orientation du bâtiment a eu comme conséquence d'éloigner les chambres des joueurs de la patinoire et d'enlever la mezzanine chauffée pour regarder les joutes. De plus, le coin restaurant n'était plus aussi accessible pour les spectateurs. De sorte qu'avec les années, l'aréna est de moins en moins utilisé, moins de joutes et pratiquement plus de pratiques étant donné la désuétude des chambres des joueurs et des autres aspects ci-haut mentionnés.

Le statu quo n'était donc pas une option pour le conseil. Nous avons donc entrepris des démarches auprès des associations de hockey mineur de Haute-Beauce et des Appalaches et avons engagé des pourparlers dans le but ultime de rapatrier des heures de pratiques et des joutes chez nous. L'une des conditions pour y arriver est de mettre à jour nos installations. De plus, vous l'avez peut-être lu dans les médias locaux, Disraëli et St-Joseph-de-Coleraine étudient lequel de leur aréna sera mis à jour. Si cela s'avère le cas, la perte d'un aréna dans la région va redistribuer le temps de glace et comme le nôtre n'est pas onéreux à opérer comparativement aux autres, nous pourrons mieux nous positionner. Voilà, l'un des objectifs qui se réalisera grâce à la subvention.

D'autre part, cette même subvention permettra d'installer un ascenseur au Complexe sportif, mesure qui était prévue et fortement souhaitée dans le plan d'action stratégique 2014-2017. Il faut se rappeler qu'il y a peu de bâtiments municipaux (à l'exception du Centre intergénérationnel de Sacré-Coeur-de-Marie) qui sont adaptés aux normes actuelles. Le projet d'ascenseur, qui aurait été irréalisable sans aide financière, est une nécessité pour rendre accessible l'étage supérieur et, par le fait même, aménager des toilettes adaptées. Cela s'avèrera pratique aussi pour les utilisateurs du complexe pour y accéder et aussi éviter aux bénévoles de monter dans les escaliers avec les vivres et les denrées pour la tenue de leurs activités. Il faut savoir que ce projet d'ascenseur était demandé de manière répétitive par les citoyens. Nous sommes ainsi heureux de bénéficier d'une subvention pour le réaliser.

Les organismes usagers du Complexe ont été rencontrés ainsi que les parents des joueurs de hockey. En attendant l'échéancier des travaux, nous savons que les activités régulières risquent d'être perturbées au Complexe. Il est donc important de penser à des plans de contingence si vous aviez des activités de prévues. Après coup, les citoyens bénéficieront d'une salle supplémentaire pour location et jumeler, s'ils le désirent, l'aréna pour des fêtes de famille ou des tournois amicaux.

Il est à noter que cette subvention n'arrive qu'une fois. La demande d'aide financière a été déposée dans un programme extraordinaire qui rembourse presque la moitié du projet. Après d'autres recherches, aucune aide financière n'aurait pu être accordée autrement à notre aréna puisqu'elle a bénéficié d'une aide dans le passé et que plusieurs municipalités sont actuellement en demande pour mettre à jour leurs installations. Nous ne pouvions donc pas laisser passer cette opportunité.

Les coûts totaux s'élèvent à 1,19 M$, correspondant concrètement à un remboursement annuel d'environ 50 000 $ sur une période de 20 ans (c'est environ un sou du 100 $ d'évaluation, donc pour une propriété de 150 000 $, c'est environ 15 $ par année). Sans compter que l'offre de service de loisirs sera nettement améliorée, ce remboursement annuel n'affectera que très peu notre budget annuel car le conseil pourrait décider d'absorber ce montant en revoyant les dépenses générales. Compte tenu des délais serrés pour réaliser les travaux d'ici la fin de l'année, nous avons adopté le règlement d'emprunt le mois précédent. Il faut savoir que les juristes de l'État sont de retour au travail après 4 mois de conflits, donc beaucoup de retard dans le traitement des demandes.)


LE DOSSIER DU GAZ NATUREL

Il y a quelques mois, nous avons vu des travailleurs de Gaz métro faisant de la caractérisation des sols pour identifier un tracé pour la future conduite du gaz naturel. Le dossier évolue lentement, mais sûrement. Plusieurs représentations ont été faites depuis et nos entreprises attendent avec impatience des réponses.

Ceci dit, nous avons déposé officiellement auprès de Développement économique Canada une demande conjointe avec la Municipalité de Ste-Clotilde le 17 février dernier. Nous avons reçu l'appui de plusieurs municipalités. Nous sommes inquiets que les sommes réservées au projet du gaz naturel ne soient plus disponibles après le 31 mars. C'est pourquoi nous avons pressé le pas. Ce qui achoppe est que la Ville de Thetford a aussi d'autres projets à réaliser et que l'enveloppe dédiée suite à la fermeture des mines (le fonds du 50 millions) est presque vide. Nous souhaitons la réalisation de tous les projets, mais ils ne pourront pas tous se réaliser. Des sommes supplémentaires doivent être ajoutées sinon des choix déchirants devront être faits. C'est l'enjeu actuel que nous avons à faire face au plan politique. J'ai demandé une réunion d'urgence de la Société de développement économique de la région de Thetford pour qu'elle recommande en priorité le projet du gaz naturel. La balle est lancée. Au moment d'écrire ces lignes, nous attendons des confirmations, qui espérons-le, seront positives.


NOTRE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE

C'est fait, un pas de plus a été franchi pour une collaboration accrue avec les municipalités de Sacré-Coeur-de-Jésus et d'East Broughton. Elles ont toutes deux accepté de partager, à parts égales, l'achat du camion-citerne que nous avons acquis l'an dernier. Nous ferons de même aussi avec leur futur camion.

Ainsi, même avec l'achat de deux camions, nous économiserons près de 200 000 $ (on vient ainsi indirectement économiser cet argent pour notre projet d'ascenseur mentionné ci-haut!). Comme les deux services de sécurité incendie travaillent de concert pour la prévention et la lutte des incendies, nous regardons aussi d'autres ententes afin de partager les dépenses, tout en demeurant autonomes au niveau local. Une rencontre exploratoire avec Ste-Clotilde a aussi eu lieu. Nous constatons que le réaménagement et les efforts faits dernièrement portent fruits surtout lorsqu'on constate l'efficacité et la rapidité du déploiement de nos effectifs. Le dernier incendie en est un exemple. Merci encore à nos pompiers!


SONDAGE ET GRANDE TOURNÉE DES ORGANISMES

Nous avons envoyé aux différents organismes de la municipalité un sondage et une demande de rencontre. Nous remercions ceux qui ont déjà complété et réservé une date de rencontre. Le but étant de mesurer le degré de satisfaction des différentes mesures mises en place par le conseil municipal et ajuster certaines actions demandées par le milieu. Nous souhaitons que le sondage soit complété par l'ensemble des membres de l'organisme et soit retourné au bureau municipal (info@municipaliteadstock.
qc.ca). Si vous désirez réserver une date de rencontre, vous pourrez le faire d'ici le début de l'été en contactant le bureau auprès de madame Isabelle Nadeau (418) 422-2135, poste 21. En vous remerciant de votre collaboration.


AUTRES PROJETS ET SUBVENTIONS

Nous avons reçu des confirmations positives pour de l'aide financière en matière de voirie et des projets structurant (fonds FDT de la MRC). Nous sommes aussi dans l'attente de d'autres annonces importantes. Vous constaterez que nous réalisons ensemble l'amélioration de notre communauté. Nous vivrons une année où plusieurs projets dans différents secteurs verront leur aboutissement. C'est ensemble que nous faisons d'Adstock un endroit où il fait bon vivre.

BON DÉBUT DE PRINTEMPS!






Consulter les archives

Jeudi 25 mai 2017 Fermeture de la route du lac Saint-François
Mardi 23 mai 2017 Séance extraordinaire du conseil municipal
Mardi 16 mai 2017 Collecte annuelle des objets volumineux
Mardi 9 mai 2017 Avis de motion: projet de règlement 2017-RM-SQ-5-6
Mardi 9 mai 2017 Avis de motion: projet de règlement 2017-RM-SQ-4
Mardi 9 mai 2017 Avis de motion: projet de règlement 2017-RM-SQ-7
Mardi 9 mai 2017 Avis de motion: projet de règlement 2017-RM-SQ-1
Mardi 9 mai 2017 Avis de motion: projet de règlement 2017-RM-SQ-3
Mardi 9 mai 2017 Avis de motion: projet de règlement 210-17
Mardi 9 mai 2017 Avis de motion: projet de règlement 2017-RM-SQ-2


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