ADSTOCK AUJOURD'HUI

Cette superbe municipalité

AdstockC'est le 14 février 2001, par la publication dans la Gazette officielle du Québec, qu'est née officiellement la municipalité d'Adstock, suite à un regroupement volontaire entre les municipalités de Sacré-Coeur-de-Marie et de St-Méthode-de-Frontenac. Par la suite, des démarches ont été entreprises par celles-ci pour y inclure la municipalité de Sainte-Anne-du-lac qui était enclavée dans la nouvelle municipalité d'Adstock. Sur recommandation de madame Louise Harel, ministre des Affaires municipales, des négociations ont alors été entreprises pour en arriver à une entente entre les municipalités et à un regroupement qui a été officialisé le 24 octobre 2001.

Le territoire de la municipalité d'Adstock couvre 289.22 km2 et touche à toutes les municipalités suivantes: Thetford Mines, St-Pierre-de-Broughton, Sacré-Coeur-de-JésusSainte-Clotilde-de-Beauce, St-Ephrem-de-Beauce, La Guadeloupe, St-Évariste-de-Forsyth, Lambton, Sainte-Praxède et St-Joseph-de-Coleraine. En fait, notre municipalité est la plus grande de la MRC des Appalaches. La population permanente de la municipalité est de 2471 personnes. En période estivale, la population augmente d'environ 1500 estivants autour de nos six lacs.

Dans cette superbe municipalité, on retrouve principalement trois zones urbaines: Sacré-Coeur-de-Marie, St-Méthode et St-Daniel, et six zones de villégiatures: Sainte-Anne-du-Lac, Lac-à-la-Truite, Lac Jolicoeur, Lac Rochu, Lac Bolduc et une partie du Grand Lac St-François.

La façade du Grand Morne fait partie du secteur Sacré-Coeur-de-Marie. Aussi, nous pouvons profiter d'une montagne de ski, le mont Adstock, d'un club de golf et même d'une partie du Parc national de Frontenac où se situe la plage St-Daniel. De plus, de nombreux kilomètres sont voués à l'agriculture, à l'acériculture et à divers élevages (vaches, boeufs de transformation, poulets, porcs, etc.). Il ne faut pas oublier non plus l'agroforestier et ses nombreuses plantations d'arbres. Enfin, nous avons plusieurs industries qui sont notre fierté.

Dans la municipalité, il y a aussi de nombreux équipements de services. Nous avons deux écoles primaires (La Source et Aux Quatre-Vents), deux comptoirs postaux, une résidence pour personnes du troisième âge (Résidence Valin), un H.L.M., un CLSC, un centre multifonctionnel, deux patinoires extérieures, une bibliothèque, deux centres Internet et des terrains de jeux (balle molle, tennis, etc.) dans tous les secteurs municipaux. Il ne faut pas oublier nos trois églises (St-Daniel, St-Méthode, Sacré-Coeur-de-Marie), nos caisses populaires, les nombreux commerces à notre disposition (épicerie, pharmacie, restaurant, postes d'essence, dépanneurs, cantine...) et les nombreux comités qui rendent le milieu si vivant.



Topographie, hydrographie

Bien que le relief soit moins typique des collines appalachiennes que celui des municipalités situées plus à l'ouest de la MRC des Appalaches, il présente néanmoins des dénivellations importances pour ce secteur. Aux abords du Grand lac St-François, l'altitude est de 290 mètres tandis que le mont Adstock, point culminant de la MRC des Appalaches, atteint une altitude de 712 mètres. La partie sud-est de la municipalité, correspondant principalement au territoire de l'ancienne municipalité de St-Méthode, se situe à des altitudes variant entre 300 et 400 mètres tandis que le secteur nord-ouest, plus accidenté, atteint des altitudes de 400 à 500 mètres.

Les cours d'eau de la municipalité s'écoulent dans trois bassins versants soit ceux de la rivière St-François, de la rivière Chaudière via la rivière Bras St-Victor et de la rivière Bécancour. Ces trois bassins versants peuvent être subdivisés en treize sous-bassins dont les superficies varient de 288 hectares pour le sous-bassin du lac Rochu à 4870 hectares pour le sous-bassin de la rivière Aux-Rats-Musqués. On compte six lacs sur le territoire de la municipalité totalisant une superficie d'environ de 1527 hectares. Le Grand lac St-François, d'une superficie totale de 4064 hectares, occupe 895 hectares tandis qu'environ une quinzaine d'hectares du lac à la Truite font partie de la ville de Thetford Mines


Occupation urbaine

La municipalité d'Adstock est caractérisée par la présence de quatre noyaux urbains, définis comme périmètre d'urbanisation par le schéma d'aménagement de la MRC des Appalaches, qui couvrent une superficie d'environ 138 hectares (St-Méthode : 106,58, Sacré-Cœur-de-Marie : 17,45, St-Daniel : 10,63 et une partie de Broughton-Station : 4 hectares). Seul le périmètre d'urbanisation de St-Méthode est desservi à la fois par des réseaux d'aqueduc et d'égout (environ 330 bâtiments sont raccordés). Depuis quelques années, le village de Sacré-Coeur-de-Marie est desservi par un réseau d'égout (environ 42 bâtiments) dont les eaux sont épurées par un étang aéré. Enfin, les résidences, de la portion du village de Broughton-Station situées dans les limites de la municipalité, sont approvisionnées via un réseau d'aqueduc. La superficie moyenne des terrains desservis par les deux réseaux du village de St-Méthode est d'environ 1400 mètres carrés. Le village de St-Méthode regroupe plus de 42% de tous les usages industriels, commerciaux et culturels-récréatifs-loisirs de la municipalité. Le parc industriel est complètement utilisé et devra faire l'objet d'un agrandissement.


Villégiature

Les usages résidentiels en bordure des plans d'eau constituent un élément très important dans l'occupation du sol de la municipalité. Dans un périmètre de 300 mètres des rives des six lacs de la municipalité on compte plus de 900 logements soit plus du double de tous les logements situés dans les périmètres d'urbanisation.


Agriculture et forêt

La zone agricole désignée par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec couvre une superficie (incluant les plans d'eau) de 20552 hectares soit 67,2% de la municipalité. Selon les données écoforestières, la superficie des terres agricoles couvre environ 5947 hectares (19,4 % de la municipalité) tandis que la superficie cultivée atteindrait 4203 hectares en 2004 (donnée fournie par la Direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation). Toujours selon le MAPAQ, la municipalité d'Adstock dénombrait 88 exploitations agricoles (première municipalité de la MRC avec 12,6 % des exploitations agricoles) générant des revenues de 7 966 866 $ (troisième municipalité de la MRC avec 9,3 % des revenus annuels totaux).

En terme de revenu, la production laitière demeure la plus importante suivie dans l'ordre par les exploitations porcines, bovines acéricoles, avicoles et horticoles (principalement la culture de sapins de Noël).


Terres du domaine public et les habitats fauniques

Hormis le Parc national de Frontenac, environ 367 hectares appartiennent au ministère des Ressources naturelles. Ces superficies sont couvertes majoritairement par la forêt et font l'objet de contrats d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF). Le territoire de la municipalité d'Adstock comprend également des habitats fauniques. 351 hectares de l'aire de confinement du cerf de Virginie appelé Colline Coldstream (superficie totale de 1353 hectares) se situent dans les limites de la municipalité. Également, une superficie de 51,3 hectares, au lac Bolduc, est identifiée comme habitat du rat musqué (100% en tenure privée) et environ 24,1 hectares en bordure de la Rivière de L'Or sont reconnus comme une aire de concentration d'oiseaux aquatiques (cette aire possède une superficie totale de 49,3 hectares).


Population, logements

Au recensement de 2001, la population d'Adstock était de 2360 personnes soit une diminution de 1,5% de la population du recensement de 1981 ce qui est toutefois une perte moindre que la population de la MRC des Appalaches qui, elle, a diminuée de 13,7 % durant la même période. Pourtant, en 2007, la population a atteint 2520. Cette augmentation semble principalement attribuable aux résidents permanents qui s'installent autour de nos magnifiques lacs.


Évolution de la population

 198119912001 2011
St-Méthode-de-Frontenac165216081621 ----
Sacré-Coeur-de-Marie-Partie-Sud717669632 ----
Sainte-Anne-du-Lac2851105 ----
Adstock - Total :239723282360 2643

Par ailleurs, selon le rôle d'évaluation de 2006, le nombre total de logements est de 1875 dont plus de 90% est de type unifamilial. Les résidences de type villégiature occupe une place très importante avec 39,3 % de tous les logements.

Nous sommes chanceux d'avoir tant de richesses chez nous

et nous faisons tout notre possible

pour les conserver et pour les protéger !



Haut de la page
 
Plan du site Liens Confidentialité Crédits Dernière mise à jour : 18 novembre 2017 Tous droits réservés © 2017 - Municipalité Adstock